(Re)découvrir la forêt et ses plantes

 
 
La cueillette

Avant tout

La cueillette est l’une des activités les plus anciennes de l’humanité et était essentielle à la vie quotidienne pour se nourrir et se soigner. Ce savoir s’est dissipé avec le temps, maintenant méconnu par la majorité d'entre nous.

Pourtant, les plantes, elles sont toujours là. Il suffit de ralentir et de tendre la main. S'ouvrent alors les portes d’un univers fascinant dans lequel nous pouvons saisir l’abondance de la forêt et la richesse des plantes sauvages.

 

 

L’histoire
du projet

 
 

L’atelier de cueillette est né de la volonté de faire du bien. De rapprocher les gens de la nature et de faire redécouvrir un savoir essentiel, à portée de tous. 

L’achat de la forêt sur laquelle a été construite la maison familiale a été le point d’ancrage du projet. Dix acres seulement mais plus de 80 plantes sauvages recensées ! Un lieu inspirant pour cueillir et créer des ateliers en forêt. À présent, l’intention est d’éduquer la population au respect de cette ressource et de rendre accessible la cueillette de plantes sauvages.

 

 

Joanie Bélanger, fondatrice de La cueillette

 
 

La fondatrice

Comme technicienne en écologie et botaniste de métier, Joanie Bélanger sillonne, depuis 15 ans, différents milieux naturels du Québec pour identifier les plantes de nos forêts. Sa passion pour le bien-être et son amour des plantes l’ont amené à suivre des cours en herboristerie et à cueillir ses plantes sauvages pour les intégrer à sa vie. Elle réalise que ces années de travail en forêt, de cueillettes et d'expérimentations avec les plantes lui ont permis d’acquérir un bagage précieux. À présent, elle partage ces connaissances pour faire découvrir les richesses des plantes sauvages et rapprocher les gens de la nature.

 

 

Ce qui nous guide

 

Créer un lien entre l’humain et la forêt.
Pour nous conscientiser à l’importance de préserver cette richesse commune.

Partager nos connaissances.
Pour retrouver un savoir et vivre en harmonie avec ce qui nous entoure.

Vivre simplement.
Pour se rapprocher du rythme des saisons, de l’essentiel et de ce qui fait du sens.