Découvrir le sapin baumier

Découvrir le sapin baumier - L'atelier de cueillette
 

Le sapin fait partie de mes arbres préférés. C’est un arbre abondant que l’on trouve partout au Québec et qui est disponible toute l’année. Il est intéressant en cuisine et c'est un incontournable sur le plan médicinal.

 

Saviez-vous qu’il y a une seule espèce de sapin au Québec? C’est le sapin baumier.

 

Pour le distinguer:

  • Aiguilles plates ne roulant pas entre les doigts, disposées de chaque côté de la branche 

  • Aiguilles douces au toucher 

  • Écorce lisse parsemée de vésicules résineuses.

Attention! 

Le sapin peut être confondu avec l'if du Canada. L’if est un arbuste avec un port étalé, il ne deviendra jamais un arbre avec un tronc. Il est facile de le distinguer lorsqu’il porte ses pseudo-baies rouge vif (arilles). La partie charnue et rouge des arilles est comestible, mais les graines et le reste de la plante sont hautement toxiques. Tous les autres conifères du Québec que l’on trouve dans nos forêts sont comestibles.


Comment le cueillir?

 

Tout s’utilise sur le sapin! Les jeunes pousses, les aiguilles, l’oléorésine et  l’écorce interne (cambium). Les jeunes pousses se récoltent au printemps en mai et juin lorsqu’elles sont encore vertes pâles et tendres. Les aiguilles peuvent se récolter toute l’année! L’oléorésine se récolte en perçant les vésicules sur l’arbre. Elle est  plus facile à récolter l’été, puisque plus liquide , mais elle peut se récolter toute l’année, tout comme l’écorce interne.

Comment l’utiliser maintenant?

Il y a mille et une façons pour utiliser le sapin. 

Ces jeunes pousses à l’odeur enivrante font une infusion incomparable. Fraîches ou séchées, elles s’utilisent avec parcimonie dans plusieurs recettes comme aromate.

Pour les aiguilles, ma façon préférée de les utiliser est d’en faire une eau de sapin.

Il s’agit d’une macération des aiguilles (coupées préalablement) dans une eau à température pendant plusieurs heures. Cette technique permet de conserver un maximum de saveur et de vitamine C. Oui, le sapin est très riche en vitamine C qui est excellente pour soutenir notre système immunitaire. 

comment cueillir le sapin baumier - L'atelier de cueillette
 
Infusion de pousses ou d’aiguilles  de conifères - L'atelier de cueillette

Une infusion de pousses ou d’aiguilles est excellente en cas de rhume et de grippe, le sapin aide à expectorer le mucus.

L’oléorésine (souvent appelé gomme de sapin), est très efficace pour les maux de gorge, la toux et la congestion pulmonaire. Appliquée en externe, elle traite les coupures, plaies et piqûres d’insectes. Bon à savoir si vous vous êtes blessé en forêt! 


Le sapin baumier est, selon moi, un incontournable à connaître, surtout lorsqu’on vit au Québec. Il est abondant et se trouve facilement dans toutes les régions. Il se cueille toute l’année, même au plein cœur de l’hiver et il nous est d’une grande utilité pour nous soigner à cette période-là de l’année. Quoi demander de mieux!

Précédent
Précédent

L’érythrone d’Amérique, plante comestible printanière et éphémère